Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Horizons et oraison d'un lecteur
11 juillet 2015

Prière à Dieu de sortir

Je viens de lire ce titre http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Romans-francais/Defense-a-Dieu-d-entrer qui est surprenant. Normalement, lorsqu'un "athèle du Christ"  revient au monde après avoir traversé une "nuit mystique " ponctuée d'épreuves et qu'il est devenu un "soldat du Christ" c'est pour retrouver le monde transfiguré et témoigner de sa transformation intérieure.

Or, dans ce parcours "atypique", le moine qui a quitté son monastère après 10 ans, a rompu ses voeux, est parti se marier avec une journaliste dont on ne voit pas trop ce qu'il a pu lui trouver si on suit sa description et retrouve le "monde" tel qu'il l'avait quitté après une sorte de parenthèse étrange.

Le lecteur a donc l'étrange sensation d'une parenthèse qui s'était ouverte et se referme, dans laquelle l'auteur a parfait son rôle d'apprenti (auprès de spécialistes en tous gerne de travaux) qui avait commencé auparavant dans les ateliers michelins et est fin prêt à être engagé dans "la firme" qui regroupe l'élite du managériat. 

C'est un "parcours de vie" comme un autre, mais les conclusions qu'il en a tirées ont de quoi surprendre, car répondant à sa petite fille qui lui demande candidement si "nous sommes foutus" en constatant que les anges ont déserté les villes (et les campagnes) et que la parole de Dieu ressemble plus à un conte qu'à une réalité dans la vie physique, il lui répond benoitement mais non selon la Règle que "non contre toute apparence nous sommes sauvés". Il lui révèle ensuite que le "rêve de Dieu qui nous rêve" ne peut pas s'arrêter et que nous nous destinons tous à la "cité de Dieu  " ou "ville des humains" une seule et même chose.

Saint-Augustin qui avait bien distingué "les deux cités" doit lui aussi se retourner dans son ciel.

Mais il est vrai qu'après avoir décrété que le résultat de la vie spirituelle ne pouvait pas être mesuré selon aucun critère, il est facile de s'imaginer que "tout ce qui se produit est la volonté de Dieu" confondant allégrement la nature et la grâce. 

Car si la vie dans son monastère regroupait incontestablement des talents pratiques, l'art de la prière et la théologie communiquée de façon vivante ressemblaient à la caricature du tombeau vide que certains artiste croient évoquer quand ils se contentent d'enlever une pierre à un édifice pour faire vaciller l'ensemble en guise d'art sacré.

image008

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité